La méthode

pinguins marchPour qu’une constellation puisse avoir lieu, nous avons besoin d’un groupe d’un minimum de participants (12 à 16 personnes). Au bon moment, le constellant, en concertation avec l’accompagnateur, va d’abord exposer la question de cœur /thème de vie qui le bloque. Souvent plus d’infos sont nécessaires. Ensuite il choisit un représentant pour lui-même parmi tous les participants présents ainsi que pour toutes les personnes qui entrent dans sa question de cœur (famille, partenaires, relations,…). Il n’est pas nécessaire que les membres de la famille soient présents.

Lorsque le constellant a placé les personnes choisies de façon intuitive selon l’image intérieure qu’il se fait d’eux, il se produit un phénomène magique : les personnes choisies accèdent aux sentiments et aux sensations physiques des personnes réelles. Ils “deviennent” en fait, dans la constellation,  le père, la mère ou le frère du constellant. Dans la plupart des cas, le représentant a une image très claire de la relation entre les membres de la famille, à savoir s’ils se trouvent à la bonne place, ou si quelqu’un est absent.

L’accompagnateur s’ajuste alors sur ce qui devient visible dans la constellation. Par le réarrangement des positions des représentants et en incluant les personnes absentes (exclues), une réorganisation optimale est tentée. Savoir nommer, en respect de ce qui était tacite, ramène le flux d’amour en retour.

Finalement, le constellant lui-même est ramené dans la constellation restaurée. A cette bonne place, il lui est possible de dénouer les intrications et permettre au flux d’amour d’arriver et de ressentir lui-même. Ici, il y a une paix profonde et une communion reconnaissante avec tous les autres membres du système. L’exclusion de ce qui était trop douloureux est arrêtée : les choses ont été acceptées et nommées, tout est en place. Par la réorganisation, le système familial peut enfin devenir une source de force (puissance). Une expérience extrêmement profonde et guérissante, qui peut perdurer très longtemps et permettre à l’âme « d’être » plus aisée dans la vie.

Habituellement, nous ne cherchons pas à résoudre tout à la fois. Nous travaillons sur le thème proposé jusqu’à ce que l’harmonie soit atteinte (par exemple le long de la ligne paternelle). Souvent ceci perdure pour longtemps, et il est donc possible que tout d’un coup, d’autres problèmes se résolvent. Apparemment il y a une sorte de réaction en chaîne dans l’âme.

L’expérience montre qu’une seule constellation ne suffit pas. En outre, une constellation nécessite un certain temps d’assimilation et d’intégration de quelques mois à un an! Le processus d’intégration peut être facilité en participant comme représentant à des constellations familiales.