Comme représentant

Celui qui n’a jamais participé à une constellation familiale, devrait le faire comme représentant. C’est une expérience extrêmement instructive et émouvante. Par la loi de la synchronicité, les représentants sont choisis inconsciemment selon les thèmes de vie similaires (par exemple, quelqu’un qui a été adopté est choisi comme parent adoptif). Souvent une simple participation comme représentant apporte énormément au concerné. La plupart des participants ressentent un profond sentiment de reconnaissance à la fin d’une journée de constellation. Ils ont été les témoins vivants de l’amour profond qui lie les gens dans un système familial.

La participation à une constellation comme représentant est toujours sur base volontaire. C’est la préparation idéale pour mettre en place sa propre constellation : la personne concernée expérimente personnellement les intrications et passe par tout le processus jusqu’à la solution. 

Les représentants ne peuvent pas être leurs propres membres de la famille ou partenaires : ceux-ci ne sont plus neutres. Le mélange avec des éléments personnels est trop souvent possible. Comme représentant durant une constellation, vous êtes temporairement dans une situation complètement différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Il se peut que vous vous sentiez indifférent ou même en colère, anxieux ou très triste. Il peut y avoir toutes sortes de sensations physiques, parfois même des mouvements.

Après une courte période initiale de ‘intuning’, vous aurez accès à la réalité physique et émotionnelle de la personne concernée. L’intention est de devenir vide intérieurement et de rapporter avec précision ce que vous observez. Des questions comme “à qui cela appartient-il maintenant” sont vides de sens. Ce que vous sentez dans ce rôle est ce que vous ressentez et c’est ce qui est rapporté. C’est l’accompagnateur qui sait, à ce moment, distinguer votre perception authentique de votre contribution personnelle.

Retour